La santé des enfants de 0 à 5 ans

La santé de 0 à 5 ans

Un challenge majeur pour ces 3 pays où le taux de natalité est élevé. En 2017, il était de 43 pour le Laos , 35 pour la Mauritanie, 37 pour le Sénégal et 12 pour la France métropolitaine. Ce taux correspond au nombre de naissances pour 1 000 habitants. Le Laos compte 7 millions d’habitants, la Mauritanie 4,4 millions, le Sénégal 15,8 millions.

Chaque année 300 000 enfants naissent au Laos, 154 000 en Mauritanie, 584 000 au Sénégal. Le suivi sanitaire des enfants dans la période 0-5 ans est une priorité. Les autorités sanitaires de ces pays développent des programmes de santé publique notamment en terme vaccinations, de nutrition.

 

Néanmoins l’accès aux soins pour les enfants est encore difficile. Au Laos, les enfants de 0 à 5 ans représentent 11% de la population. Dans les zones éloignées du nord-ouest comme celle de Pakbeng, la prise en charge sanitaire de ces enfants est encore très insuffisante.

Dans notre dispensaire et dans les villages, nous soignons chaque année près de 1 000 enfants de moins de 5 ans pour des problèmes respiratoires, ORL, des brûlures, des plaies, la gale.

Un programme de prévention du rachitisme par la vitamine D est en place depuis 2015. Un dépistage des caries dentaires est effectué dans les villages. 2 500 enfants ont déjà été examinés.

Des séances d’hygiène bucco-dentaire sont organisées dans les écoles et villages, avec distribution de brosses à dents et dentifrices.

Des conseils de prévention sont régulièrement répétés, aux enfants et aux parents.

Le saviez-vous ?

  • La prévention du rachitisme par la vitamine D coûte 20 euros pour chaque enfant

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don.

Continuez votre lecture