Newsletter Mars 2019

Newsletter Mars 2019

Assemblée générale 2019

C'est le Samedi 18 Mai 2019 que se tiendra la prochaine Assemblée Générale de l'Association au 47 rue  de la Roquette, Paris 11ème 

A  9 heures pour les membres , missionnés anciens et nouveaux, étudiants en médecine et à 14 heures pour les partenaires et donateurs.

Moments d'échanges, de partage, ateliers, permettront de faire le bilan de l'année 2018 et d'envisager les nombreux projets à venir.

Une reconnaissance pour nos stages d'étudiants en Médecine à Pakbeng.

Grâce à la persévérance et à la motivation d' Oriane et de Sarah de l'Association des Etudiants en Médecine de Créteil, des docteurs Ph.MULLER et J.L.PINQUIER, en charge pour notre association du "pôle étudiants en médecine à Pakbeng", le stage à Pakbeng sera intégré et validant dans le cursus universitaire des 4,5,6 èmes  année de médecine de la Faculté de Créteil.

Une reconnaissance pour le caractère  de médecine humanitaire que nous développons au Laos depuis plus  de 10 ans et pour les compétences de nos médecins tuteurs.

Remerciements

La société PiLeje renouvelle en 2019 son partenariat avec l'Association.

Le  soutien financier, la  dotation en produits de santé, le partage de compétences sont autant d'aides importantes pour nous aider à poursuivre nos missions.

Le Rotary Club de l'Isle Adam-Beaumont nous a de nouveau accordé un don pour soutenir le Projet " Bien Naître au NO du Laos"

Destination LAOS

+ 33%! C'est le taux de progression de notre activité dans les villages en 20218

52 vistes de villages pour les médecins dont 26 en compagnie de chirurgiens- dentistes ont permis de  soigner près de 2 500 patients  et d'effectuer près de 1 000 dépistages de caries dentaires.

6 nouveaux villages ont été ajoutés à la liste.

Ces journées villages permettent d'établir un contact  direct avec des populatiions isolées qui ne viennent pas au dispensaire mais ont néanmoins besoin de soins. La proportion  de jeunes enfants soignés est plus importante, les pathologies aigües plus fréquentes que pour les patients du dispensaire.

La proximité des écoles favorise les échanges et les messages de prévention passent mieux.

Les consultations "échographie" réalisées dans le cadre du projet " Bien Naître au NO du Laos" ont un grand succès et les spectateurs curieux sont nombreux: la confidentialité et l'intimité  sont très relatives ...

Echographies à Luang Tong
Echographies à Luang Tong
Ecoliers de Ban Houaï Lao
Ecoliers de Ban Houaï Lao
Echographies à Luang Tong
Echographies à Luang Tong
Ecoliers de Ban Houaï Lao
Ecoliers de Ban Houaï Lao

Destination Mauritanie

Réception des médicaments  à Chinguetti

Les autorités de Chinguetti, le docteur Isselmou DIEHAH, responsable du centre de santé de Chinguetti et Aly CAMARA, infirmier major,  se sont réunis pour officialiser l'arrivée des cantines Tulipe, des produits PiLeje et du matériel envoyés par l'Association.

Le planning des missions se remplit: 4 ch.dentistes et un ophtalmologue seront sur le terrain en 2019 pour une ou deux semaines de travail.

Une conventiion de logistique a été signée avec Ahmed WENANE pour assurer hébergement et déplacements.

Enfin le guide du praticien à Chinguetti est en ligne; les documents de départ sont prêts à être téléchargés pour les candidats de mission dentaire ou ophtalmo!

Destination SENEGAL

La grande marche contre le diabète et l'hypertension à Dangalma

Une émission à la radio communautaire 88.9 l'avait annoncée:

Claudine et Catherine avaient convaincu de la nécessité de " bouger plus"

Le bouche à oreille dans chaque lieu a fait le reste: Tous étaient au courant de l' événement du lendemain.

Cette première manifestation sportive a été une grande réussite avec une distribution de badges aux marcheuses et marcheurs, les enfa,nts distribuant des flyers le long du chemin aux personnes de plus de 40 ans. Les badges servaient  de ticket prioritaire pour le dépistage  du diabète et de l' HTA pour les personnes concernées.

Plus de 100 personnes  nous ont accompagnés pour 30 minutes de marche du poste de santé de Dangalma  jusqu'à la nouvelle mairie soit 2,5 km sur le bas côté de la route goudronnée avec quelques mouvements de gymnastique à l'arrivée. Des sachets d'eau ont été donnés aux concurrents ayant atteint leur but.

Télévision et Gendarmerie en tête de cortège, ambulance et sirène en voiture balai.

L' équipe médicale de Gate presque au complet est venue nouys encourager.

Accueil et ralliement de la population tout au   long de notre trajet.

Beaucoup d'émotion! Nous ne sommes pas passés inaperçus!

Puis dans le cadre d'un" échange culturel  pour valoriser la danse comme activité physique, une soirée de danse africaine a été improvisée, prolongeant  la fête.

Programme des prochaines semaines

Mission dentaire à Chinguetti du 24 mars au 7 avril 2019

Mission "Diabète, Diététique et Ramadan" à Dangalma du 27 mars au 13 avril 2019

Mission Ophtalmologie à Chinguetti du 7  au 14 avril 2019

Mission Partenariat " Pédiatres du Monde" à Pakbeng du 22 avril au 3 mai 2019

Mission " Bien Naître au NO du Laos" du 19 au 31 mai 2019

Articles suivants