Newsletter Octobre 2021

Newsletter Octobre 2021

Les Actualités du moment

            Assemblée Générale du 16 Octobre 2021

C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés pour valider l'activité 2020 et préparer les prochaines missions. Cette journée a permis d'accueillir une  cinquantaine d'anciens membres ainsi que  des nouveaux praticiens  et des représentants d'étudiants en médecine.  Après avoir procédé aux  incontournables votes administratifs et fait le point sur les différents projets en cours, une réflexion générale a été menée sur une thématique d'actualité à savoir quelles stratégies seraient  à mettre en place pour poursuivre nos actions  à distance en attendant notre retour dans les différentes destinations.

 

 Réception officielle à l’Ambassade du Sénégal en France

Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur El Hadji Magatte SEYE, a reçu les présidente et vice-présidente  à l’ambassade le mercredi 15 septembre.

Il a approuvé et apprécié tout particulièrement le projet mis en place à Dangalma sur l’hypertension et le diabète, ayant connaissance lui-même de personnes atteintes de conséquences graves de ces 2 maladies.


Nous apprenons lors de cet entretien que depuis le 1er septembre, il suffit, pour rentrer au Sénégal, d’un test PCR négatif pour les personnes vaccinées. Ainsi, nous nous réjouissons de reprendre les missions dès maintenant.

 

Forum des Associations à L’Isle Adam

Le samedi 4 septembre 2021, présidente et vice-présidente ont pu accueillir sur le stand dressé à l’occasion du Forum des Associations, de nombreuses personnes intéressées par les actions humanitaires menées et plusieurs d’entre elles ont proposé leur aide, dans des domaines variés, à titre bénévole.
 Invitées à l’assemblée générale du 16 octobre elles ont pu apprécier les actions déjà menées et les projets en cours de réalisation.
 

 

LMCP et les réseaux sociaux

 

Notre page Facebook « Les Médecins de Chinguetti Pakbeng » vous attend     et vous pouvez nous aider à l’enrichir en nous envoyant articles, photos.
 
 Le groupe Facebook « Les membres LMCP » vient d’être créé.
Il permet à tous les membres de l’association qui auront demandé à le rejoindre de publier quelques lignes, des photos, des commentaires.
 
 https://www.facebook.com/groups/136465251917373
 
 Un compte Instagram a été ouvert et va s’enrichir progressivement ;
pour vous connecter :


https:// www.instagram.com/lesmedecinsdechinguettipakbeng/?hl=fr
 

Destination Laos

« Lane Xang » arrive à Vientiane

Débutée en décembre 2016 , la construction par la Lao China Railway Company de la ligne ferroviaire reliant la Chine à Vientiane s’achève.

Le 16 octobre 2021 le train à grande vitesse baptisé « Lane Xang » est arrivé dans la capitale.


Il sera opérationnel début décembre 2021 et reliera Boten, situé à la frontière chinoise, à Vientiane, soit un trajet de 420 km à la vitesse de maximale de160 km/h.

Neuf gares « passagers » seront desservies dont Oudomxaï, Na Khok, Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane.


Parions que nos missionnés l’emprunteront, notamment  à l’occasion de leurs activités de formation dans le cadre du projet « Bien Naître au NO du Laos »

 

 

Un nouvel ambassadeur de France en RDP Lao

Madame Siv Leng CHHUOR, a été nommée, le 18 Août 2021, ambassadeur de la République Française auprès de la République Démocratique Populaire Lao .

Elle occupait depuis Avril 2017 le poste de Consule générale de France à Canton.


Un entretien avec elle sera sollicité lors de la prochaine mission administrative qui se déroulera au Laos.
 

 

Point sur l’épidémie « Covid 19 »

 

Les chiffres officiels font état, au 29/10/2021, de 38 728 cas répertoriés depuis mars 2020, avec, en moyenne, 600 nouveaux cas par jour au cours de la semaine dernière.

61 décès sont à déplorer.

2 815 948 personnes ont reçu les 2 doses de vaccin, 3 286 024 la 1ère dose.


Un passe sanitaire avec QR code a été mis en place.


Des restrictions de circulation sont toujours imposées dans plusieurs provinces dont celles de Vientiane et Luang Prabang.
 

Destination Mauritanie

"Les dents du désert"

Le nouveau projet « Les dents du désert » va pouvoir prendre son essor dans les prochaines semaines à Chinguetti.


Consultations, soins et actes dentaires   vont bénéficier du nouveau matériel récemment acquis. Testé en France avant d’être envoyé par cargo à destination de Nouakchott il est arrivé à bon port et rejoindra Chinguetti à l’occasion de la prochaine mission que les docteurs Philippe ADNET et Alain BEAUJOUAN, chirurgiens -dentistes, effectueront la deuxième quinzaine de novembre.
Utilisable au centre de soins comme en brousse il va permettre de prendre en charge de nombreux patients dans la moughataa de Chinguetti.


Par ailleurs des actions de dépistage des caries dentaires et une sensibilisation des jeunes à l’hygiène dentaire dans les écoles vont être programmées.
 

 

" 100 Cataractes à Chinguetti "

Les docteurs Yves CAFFIN et José LORENZO CARRERO, ophtalmologues, effectueront en janvier 2022 une mission chirurgicale dédiée aux interventions sur les cataractes, dont souffrent de très nombreuses personnes.


Ali CAMARA, l’infirmier major du centre de soins, prépare le programme opératoire, tandis que les cristallins artificiels et autres "consommables" sont en cours d’acheminement.

 

Et pendant ce temps- là .... la vaccination se poursuit à Chinguetti 
 

Au terme d’une nouvelle journée de vaccination anti Covid effectuée par Ali Camara le 27 Octobre avec le vaccin AstraZeneca on compte maintenant 1 267 personnes de plus de 18 ans immunisées sur                  2 000 habitants. 
 

Destination Sénégal

          Le retour tant attendu

Nous sommes fiers, ceux de Dangalma, d’avoir repris les missions sur le terrain dès le samedi 9 octobre, un mois après la réouverture des frontières du Sénégal, fermées suite à la pandémie de Covid.
 
L’équipe se préparait depuis plusieurs mois, sur le plan de la connaissance du projet, des interventions à prévoir, des personnes à rencontrer, adaptant son emploi du temps pour rester disponible et sauter dans le premier avion.
 
Le but de la mission était la remise en route du projet « Pression sur le diabète à Dangalma » après vingt mois d’absence… oui, 20 mois…. C’était un vrai défi, d’autant qu’aucune sage-femme n’a pu se libérer pour compléter l’équipe !
Joël, Médecin généraliste et Valérie, Infirmière spécialisée en éducation thérapeutique ont formé un tandem d’une grande efficacité.
Les conditions ont été assez difficiles sur le plan climatique, ils ont subi des températures jusqu’à 40 °C !
 
Saliou, l’infirmier chef de poste de Bambey-Sérère 2, les a accueillis à bras ouverts ; il était vraiment enchanté d’avoir été choisi comme le premier soignant à rencontrer. Dans ce poste, les cahiers de recueil des données concernant le dépistage étaient fort bien tenus, et montraient que le travail avait été poursuivi correctement en notre absence.
 

 

Dans chacun des trois postes et des quatre cases qui en dépendent, ils ont réactivé les contacts, répondu à beaucoup de questions, actualisé le matériel indispensable au dépistage, donné  des consommables nécessaires achetés sur place, encouragé les uns, dynamisé les autres, participé à plusieurs « causeries » pour communiquer en vue de changements de comportements, distribué des livrets pédagogiques « pieds diabétiques, pieds en dangers » créés par les membres de la maison de santé pluridisciplinaire où ils exercent dans le Haut Forez.
 
Ils ont enregistré deux émissions d’une heure trente sur les ondes de la radio communautaire, en direct et avec traduction en langue locale, grâce à Assane, l’instituteur impliqué dans la transmission des connaissances. C’est lui qui a facilité l’intervention de la mission dans les écoles. Maintenant, les enfants des écoles seront des « passeurs de messages » concernant l’hygiène de vie et l’alimentation.
 
Ils ont rendu visite à la famille de feu Madou Diouf, lui qui faisait si bien la mobilisation sociale sur la prévention du diabète, lui qui avait subi une amputation de jambe suite à un diagnostic trop tardif… Ils ont offert à la famille encore éplorée des photos de ce chef de famille que nous regrettons tous. Moment intense d’émotion partagée… Ce sont aussi ces rencontres qui font la richesse de nos missions

Malgré la grosse chaleur, ils ont mené un rythme rapide, n’oubliant pas de rencontrer le Dr Khady Seck, coordinatrice de la santé communautaire au Ministère de la Santé à Dakar pour prolonger notre convention de partenariat, échue pendant la pandémie.

Le Dr Gaoussou Camara, enseignant-chercheur à l’Université de Bambey, a proposé de retravailler sur les statistiques de façon plus performante avec ses étudiants. C’est une nouvelle inespérée pour les suites du projet.
En fin de séjour, un rendez-vous a pu être obtenu avec la nouvelle médecin chef : ont été évoqués, en autres, le remplissage des cahiers souvent non conforme à nos attentes, la demande d’une nouvelle formation.

Joël, médecin-pompier lui-même, a pris contact avec ses homologues de Bambey. Les graves accidents corporels sur l’autoroute, le secours à personne, la formation aux premiers secours pour les ambulanciers ont été évoqués.
Une belle collaboration se dessine avec l’appui d’une ONG spécialisée.
 
Joël et Valérie quittent le Sénégal en ayant atteint et même dépassé les objectifs : Le dépistage et la communication sur le diabète (de type2) et l’hypertension reprennent sur de bonnes bases. Sur place, tous les acteurs sont sur le pont.  Bravo et merci à eux qui se sont donnés à fond.      


                                                                                                                                                                       

    Dates des prochaines missions au Sénégal

Chantal Para Werli, médecin généraliste , et Carole Dubray, sage-femme partiront du 20 Novembre au 5 Décembre

Pouir la mission qui se déroulera du 16  au 30 Janvier 2022 l'équipe est  en cours de constitution; toutes les candidatures de sages-femmes et infirmières sont les bienvenues

Articles suivants