Newsletter de Mai 2019

Newsletter de Mai 2019

Les Actualités

Assemblée Générale du 18 Mai 2019

Nous étions plus de 90 membres à nous retrouver à Paris:

missionnés des trois destinations, étudiants en médecine, futurs partants 2019 et 2020.

Partenaires et donateurs nous ont rejoints l'après -midi pour des échanges fructueux.

Merci à tous pour cette participation, témoin du dynamisme de notre association.

Remerciements

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Anne Marie MOREAU, du nom de sa fondatrice, pharmacienne engagée dans l'humanitaire, renouvelle son soutien financier pour l'acquisition de vitamine D dans le cadre du programme " Prévention du rachitisme à Pakbeng"

 

Un grand merci à tous nos donateurs qu'ils soient particuliers, membres de l'association, amis, parents de nos membres -le plus âgé a 98 ans- qui sont sensibles à nos actions et qui nous font confiance.

Informations à consulter avant de partir en mission

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire Hors -Série du 21 Mai 2019 permet de mettre à jour ses vaccinations et formule des recommandations actualisées pour les voyageurs

Destination Laos

Les premières " Journées de la femme" à Pakbeng

Catherine BERCEAU, gynécologue, et Muriel COCHET, sage-femme ont organisé au dispensaire de Pakbeng des journées dédiées aux femmes.

Consultations, échographies, conseils, informations étaient proposées aux femmes sur les thèmes de la grossesse, de la contraception, des pathologies  gynécologiques, de la prévention des IST, du diabète, des soins aux nouveaux-nés.

Le succès a été au rendez-vous puisque 120 femmes de 16 à 70 ans, dont certaines venaient de loin, ont été reçues au cours de ces. journées.

cela constitue un encouragement à reprogrammer  ces journées.

BIKING MAN LAOS: une étape à Pakbeng

C'est tout naturellement que l'associatiin a accepté d'être partenaire de la compétition sportive cycliste organisée du 20 au 24 Mai par BIKING MAN au Nord-Ouest du Laos, sur un parcours de 780 km qui passait par Pakbeng.

Notre équipe féminine de missionnées, Catherine et Muriel , a pu accueillir au dispensaire des membres de l'équipe sportive apparemment en très bonne forme

Partenariat avec Pédiatres du Monde

Au cours de sa mission qui s'est déroulée fin Avril, le docteur Colette DELAVENNA, spécialiste de PMI, entourée de P.BINET et J.QUELAIN, étudiants en médecine, de Deng  et Manuvan ,a accueilli au dispensaire une équipe de Pédiatres du Monde qui effectuait une mission de repérage dans le district de Pakbeng.

Une visite de village en commun et des repas partagés au Sanctuary Pakbeng Lodge ont permis aux équipes d'échanger  sur leurs expériences  et les besoins qui restent à satisfaire en terme de snaté des enfants

Destination Mauritanie

Zoom sur les dents

Le docteur Philippe ADNET, chirurgien-dentiste, était en mission à Chinguetti du 24 maes au 7 avril pour cette reprise d'activité de l'association en Mauritanie.

les soins ont eu lieu au poste de santé de Chinguetti et dans le village de Tekemkent, avec l'aide d'Aly CAMARA, infirmier major.

Ce sont 125 patients qui ont pu être examinés au dispensaire pour une majorité de soins de type extractions; les patients sont surtpot venus motivés par la douleur.

Une activité dentaire continue et une sensibilistaion au dépistage précoce ne pourraient qu'améliorer l'état dentaire de la population.

Bien qu'improvisée, du fait d'une météo capricieuse, le déplacement dans le village a permis de consulter 17 patients dans une salle de dentisterie éphémère très vite remplie!

Zoom sur les yeux

Le docteur Yves CAFFIN, chirurgien ophtalmologue, était en mission du 7 au 14 avril à Chinguetti.

Le but de cette mission a été de réinstaller le service d'ophtalmologie du centre de santé de Chinguetti, d'évaluer les besoins en matériel ainsi que la demande en soins ophtalmologiques.

Le  matériel laissé sur place  il y a 8 ans a été retrouvé en excellent état et sa remise en service n'a posé aucun problème, ceci sans doute dû à climat sec de la région.

120 patients ont été consultés  sur 6 demi-journées avec un nombre identique de malades des deux sexes lais avec un âge des patients élevé en raison du recrutement de patients mal voyants âgés.

Destination Sénégal

La mission à Dangalma d'avril 2019 fut internationale et sportive

L'objectif est toujours de renforcer la santé communautaire en milieu rural sur le diabète et l'hypertension artérielle, deux bombes à retardement dont l'Afrique prend peu à peu conscience.

L'équipe formée par Marie Agnès, sage -femme lyonnaise et Françoise, médecin généraliste à Gap, a été complétée par Corinne, jeune infirmière anglaise déja riche d'expériences humanitaires en Afrique et au Moyen Orient.

Après la mission " Bon Pied, Bon oeil " menée tambour battant en janvier dernier, le trio avait comme consigne d'orienter la sensibilisation sur.    "Diabète, diététique et Ramadan", celui-ci étant vécu par 95% de la population locale, du 5 mai au 5 juin cette année.Plusieurs "causeries" animées parles soigants locaux ont donc abordé ce thème spécifique.

Outre les échanges de pratiques professiinnelles dans les postes de santé, les missionnés ont aussi enregistré des émissiions  de radio communautaire à Dangalma et à Bambey pour diffuser les messages bien connus chez nous mais encore margement ignorés là-bas

"Pour garder une bonne santé, mangeons moins salé,moins sucré, moins gras"

Le dernier jour une randonnée pédestre encadrée par pompiers, gendarmes et ambulance a permis à une centaine de personnes de tout âge de rallier le poste de santé de Bambey - Sérère 2 à l'Université  Alioune Diop, partenaire du projet. Là les étudiants ont accueilli les jeunes des villages avec une séance de fitness en musique, mémorable, coanimée avec brio par le rpofesseur de sport de la fac et Corinne, infatigable et souriante jusqqu'au bout.

Dynamisme, joie de vivre et jeunesse furent les ingrédients de cette belle mission.

Programme des prochaines semaines

Remise du don du Rotary Club de Chambly ( Oise) le 6 juin 2019

Réunion du groupe de travail " Bien Naître au NO du Laos" le 20 juin

Accueil de juin à fin septembre de binômes d'étudiants en médecine au dispensaire de Pakbeng

Réunion de préparation des prochaines missions à Dangalma le 11 septembre 2019 à Lyon

Articles suivants