Actualités de l'Association - Janvier 2019

Actualités de l'Association - Janvier 2019

Merci à nos donateurs

Vous avez été fidèles dans votre soutien et la fin d’année a été fructueuse de vos dons qui représentent pour nous de réels encouragements pour la poursuite de nos missions médicales auprès des populations démunies de Chinguetti, Pakbeng et Dangalma.

Merci à la Fondation KRYS qui nous a accordé une subvention pour le Projet Bien Voir au N.O du Laos dont la remise officielle aura lieu le jeudi 31 janvier.

Le premier président des « Médecins de Chinguetti » nous a quitté

Guy BOREL est décédé le 27 Novembre 2018 à l’âge de 69 ans. En 1999, il avait fondé l’Association « les Médecins de Chinguetti » avec Bernard Pinon. C’est une personnalité chaleureuse, dynamique, enthousiaste, qui laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu.

Pour lui, toute activité menée à fond avait un intérêt captivant, toute rencontre était une chance et une joie, tout problème trouvait une solution. Travailleur infatigable, d’une énergie inépuisable, généreuse et inventive, il a bien connu le Sénégal, y coordonnant l’activité de plus de 50 dispensaires privés à travers tout le pays entre 1974 et 1976.

Tout en pratiquant la médecine générale à Reyrieux, il a monté un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile sur les 2 départements de l’Ain et du Rhône avec plus de 130 professionnels et 650 bénéficiaires. Les dernières années d’activité, il a été gériatre au Centre Hospitalier de Trévoux où il a œuvré pour le bien-être des personnes âgées avec charisme et talent.

Son épouse Elisabeth, Enseignant Chercheur en Biologie Médicale, retraitée, va nous accompagner au Sénégal dans le cadre de l’association, comme elle lui a promis. Merci à elle de s’engager à nouveau à nos côtés.

Tuteur à Pakbeng

Il reste la période du 18 au 30 août 2019 à pourvoir pour permettre la prise en charge deux étudiants français en médecine au dispensaire de Pakbeng…

Destination Laos : Témoignages de « primo missionnés »

« Pour cette première dans le dispensaire, c’est une grande satisfaction, tant sur le plan humain que sur le plan fonctionnel que je retiens. Les conditions de travail sont grandement facilitées par DENG notre traducteur et gestionnaire de la pharmacie et du matériel, et par MANUVAN notre infirmière permettant une concentration maximale sur notre activité dans un local bien pensé. L’hébergement, la gestion des repas et les rapports avec le staff de l’hôtel sont remarquables. Les déplacements dans les villages sont bien organisés, les conditions d’examen sont satisfaisantes mais parfois un peu sommaires. C’est avec plaisir que je retournerai en mission, les relations humaines sont intenses et notre action me parait être grandement nécessaire et utile »

Dr Joël RICHARD

Médecin homéo/aroma ayant un peu roulé ma bosse en Afrique et en Asie, je faisais connaissance, il y a un an, avec l'association du Dr Claudine Chican. J'avais à coeur de trouver une association au fonctionnement transparent, éthique, respectueuse des valeurs locales. Ma mission à Pakbeng s'est avérée très agréable, au plus près de populations démunies de médecine, ou démunies tout court, et variées ! Ce fut un plaisir de travailler avec Deng, l'interprète, et Manuvan faisant fonction d'infirmière : les patients sont très à l'écoute, attachés au dispensaire, une médecine naturelle trouve bien sa place et la nature environnante est superbe !

Dr Alix BOMMELAER

Dans le cadre des démarches nécessaires au renouvellement de notre Memorandum of Understanding l’Ambassade de France à Vientiane nous a informés de l’obtention de notre permis d’opérer à Pakbeng, permettant d’envisager la signature dans les prochains mois du M.O.U.

Destination Mauritanie

La mission de réévaluation du 2 au 9 décembre 2018 a permis de recréer sur le terrain les liens avec nos référents de santé à Chinguetti. Ainsi le centre de santé de Chinguetti est dirigé par le médecin chef Dr ISSELMOU Ould DIEHAH présent depuis avril 2015 et très impliqué dans l’organisation, la logistique, la gestion de son équipe.

Aly CAMARA, infirmier major du centre de santé, reste notre correspondant à Chinguetti et assure la gestion du matériel et des médicaments envoyés sur place par notre association.

Ahmed OUENANE est notre correspondant logistique et assure l’organisation du transport et de l’hébergement à Chinguetti.

Un guide du praticien à Chinguetti est en cours de rédaction. Un cabinet dentaire occupe une des salles du centre de santé ; le matériel pour des missions de contrôle de vision et de chirurgie de cataracte va être réévalué pour programmer des interventions en fin d’année.

Le planning 2019 est donc établi pour des missions de chirurgie dentaire et d’ophtalmologie de janvier à fin avril puis de fin octobre à fin décembre. Avis aux candidats pour des missions d’une à deux semaines !

Destination Sénégal : Une montée en puissance maîtrisée

Janvier 2018 : première mission-test de 15 jours à Dangalma : Le compagnonnage demande des aménagements spécifiques pour devenir fructueux. Il sera plus fluide entre sages-femmes d’ici et de là-bas. L’idée d’une mission dentaire est mise en sommeil devant les difficultés matérielles.

Mai 2018 : Lors de l’Assemblée Générale, création d’un groupe de réflexion autour du projet qui sera précisé et approfondi au fil des mois.

Août 2018 : Le projet prend sa forme actuelle : Programme d’Appui et de Renforcement de la Santé Communautaire à Dangalma : le Médecin-chef, le Dr Standeur Nabi Kaly, nous demande de cibler nos interventions sur deux maladies non transmissibles préoccupantes : le diabète et l’hypertension artérielle. Septembre 2018, réunion des futurs missionnés du projet qui permet de se rencontrer et de se mettre au diapason pour cette mission inédite. Des infirmiers prennent pied dans l’association.

Novembre 2018 : Mission de deux semaines à Dangalma sur le modèle élaboré en commun et en relation avec nos partenaires locaux selon 4 axes complémentaires : le renforcement des connaissances et compétences des soignants sur diabète et hypertension, la sensibilisation de la population par des « causeries », le dépistage de masse, hebdomadaire jusqu’en décembre 2019, du diabète et de l’hypertension par les soignants locaux sous la responsabilité du médecin-chef de district, la création d’un dossier médical personnel informatisé, indispensable au suivi de toute maladie chronique, par les enseignants chercheurs de l’UADB, et dont les soignants de Dangalma seront bêta-testeurs.

Programme des prochaines semaines

  • Mission « Bon Pied -Bon Œil » à Dangalma du 19 janvier au 2 février 2019
  • Symposium Pileje à Montrouge les 26 et 27 janvier 2019
  • Remise de la subvention de la fondation Krys à Nanterre le jeudi 31 janvier 2019
  • Mission « Portes Ouvertes » Diabète à Pakbeng du 4 au 15 février 2019
  • Conseil d’Administration à Paris le mercredi 20 mars 2019
  • Mission « Bien Naître au NO du Laos » du 18 au 30 mars 2019

Articles suivants