Nos actions
Bientôt 20 années d'actions humanitaires en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est
Toutes les actions menées au cours de nos missions ont pour but de délivrer bénévolement des soins médicaux et dentaires aux populations les plus démunies, au plus près du terrain, dans nos dispensaires et lors des visites dans les villages éloignés, dépourvus de structures sanitaires, au coeur de pays en développement.
L’acheminement de médicaments et de matériel médical utiles destinés à nos dispensaires et aux établissements de soins locaux permet de faire face à de nombreuses pathologies.
La formation de soignants locaux vise à renforcer leurs compétences et à attirer dans des localités éloignées des grandes villes de nouveaux soignants afin d ’assurer la pérennité de nos actions.
L’éducation sanitaire des populations, notamment des plus jeunes et la réalisation d’actions de dépistage complètent nos modalités d’agir sur le terrain.
Toutes ces actions s’inscrivent dans les plans de développement sanitaire élaborés par les instances dirigeantes des pays concernés, en application de Objectifs du Développement Durable prônés par les Nations Unies à l'horizon 2030
En Mauritanie à Chinguetti
- Ouverture d’un dispensaire de soins
- Installation d’un cabinet médical et d’un cabinet dentaire
- Installation d‘un poste OPH
- Opérations de la cataracte
- Formation d’un infirmier major Ali Camara
- Organisation de tournées en brousse et dans les oasis
Au Laos à Pakbeng

Construction du dispensaire " Ban Done Khame" à Pakbeng inauguré en Mars 2007 et aménagement d'un cabinet médical, d'un cabinet dentaire, d'une pharmacie , d'un bureau. Une longue coursive abritée sert de salle d'attente.

Formation d'une équipe locale de deux personnes:
Notre interprète laotien habite Pakbeng et assure les traductions français -lao et lao -français , assiste les praticiens pour les consultations au dispensaire, dans les villages, pendant les sessions de formations , assure le lien avec les autorités sanitaires locales
Notre infirmlière laotienne vit à Pakbeng et assiste médecins et ch.dentistes.

Organisation de consultations dans les villages du district de Pakbeng éparpillés en zone semi -montagneuse , parfois difficillement accessibles surtout en période de mousson où installés sur les bords du Mékong.
L'arrivée des praticiens est très attendue. Ce sont 50 à 80 personnes qui viennent consulter, sont examinées et repartent avec un traitement approprié délivré gratuitement.
La confidentialité est assez relative...






Au Sénégal à Dangalma
Une mission d'évaluation des besoins,composée deux médecins et un ch.dentiste, s'est rendue à Dangalma en Janvier 2018.
Visites dans les postes et les cases de santé , participation aux soins, discussions avec les soignants, les relais santé, les autorités sanitaires ont permis le Programme d'Appui et de Renforcemnt de la SAnté COmmunautaire à DAngalma.
La thématique médicale retenue concerne deux maladies chroniques non transmissibles en expansion dans le pays: le diabète et l'hypertension artérielle.